Deuxième édition des Rumeurs

du dimanche 8 au 14 juin 2025

Déconformance

Spectacle interactif et évolutif qui donne à (re)penser notre société

La merveilleuse situation dans laquelle se trouve notre civilisation occidentale donne à réfléchir sur les possibilités d’un avenir joyeux. Une fouille scrupuleuse de l’histoire met à jour des choix politiques, économiques ou scientifiques participant à l’évolution de cette situation. En les questionnant, le Professeur Davin Doutoukçavian nous invite à rêver, à déployer notre imaginaire, pour proposer des perspectives jubilatoires à ce monde qu’il convient de re-poétiser

Une proposition de Philippe Maziers

Scène du Comptoir,18h

NICKEL NICOLE

Accompagnée de son chien Kiki, partenaire de vie avec qui elle converse, elle joue avec le public tel un bonimenteur adroit. A la manière d'une fête foraine, venez goûter l'ambiance de foire un tantinet western, où il n'y a qu'une attraction: le chamboultou. A moins que ce ne soit Nicole, la fameuse attraction!...

Cie Chez Ce Cher Serge

Scène des rumeurs,

dimanche 8 juin à 19H30

LA TOULZANIE,

Avec une énergie débordante et une présence scénique charismatique, le groupe propose un répertoire original qui jongle entre la chaleur des mélodies arabes et la poésie des chansons françaises. La Toulzanie, c’est une alchimie rare, une musique qui pulse, danse et se fait écho des luttes et des rêves.

" Le zinc c'est ma zone,

le vin ma victoire,

la table mon trône,

la fumée ma fierté

d'être le fils du fiel urbain. »

La Toulzanie

Scène du comptoir

Mercredi 11 juin à 18h30

Izaskun Insausti Lorente

Manzanas Traigo ou ¿A dónde vas? - Manzanas traigo («Où vas-tu? - Je ramène des pommes»), est une expression espagnole qui s’utilise quand on donne une réponse qui n’a rien à voir avec la question posée. Intentionnellement comme dans la langue de bois, ou naïvement si cette question est incomprise… à côté de la plaque! Cette expression intensifie l’absurdité.

Par ce solo de danse, j’ai souhaité interpréter et transposer le sens de cette expression au langage corporel et à nos actes. Comment agit-on pour répondre aux multiples situations qui nous entourent?

J’irai chercher des pommes...

Scène des rumeurs

Dimanche 21h30

Le Téléphone Public, collectif 12volts

Le Téléphone Public est une installation sonore pour l’espace public. Des téléphones fixes des années 80 permettent d’écouter des histoires interactives dans lesquelles vous naviguerez avec les touches de 0 à 9, * et #. L’écouteur additionnel permet aussi de partager votre exploration avec votre voisin.e.

Voyages sonore, appels anonymes, répondeurs et autres boites vocales sont à explorer du bout des doigts. Bien sûr on se perd, la machine se met en travers de notre chemin et rien ne fonctionne comme prévu ! Le serveur vocal de l’administration tourne en boucle, la personne à joindre est toujours sur répondeur, la messagerie est toujours saturée et tous les numéros sont surtaxés. Mais dans cette errance naîtra peut-être une narration, une poésie, une musique, un paysage sonore.

Campement des rumeurs,

En continu du dimanche au mardi

Rafik Harbaoui, Boutique du conte

Avec "la Nuit du Bossu", Rafik Harbaoui, conteur public et acteur depuis 1985 perdure la lignée millénaire des familles de conteurs. Il affine son art de la parole et du jeu et renoue avec la tradition des Mille et une Nuits.

Au wigwam,

Mardi, 21h30

Mercredi 21h30

Et bien d'autres on vous en cause bientôt!